fbpx

Comment les parents peuvent se sentir accompagnés dans les 1000 premiers jours de leur parentalité grâce au soutien à la parentalité ?

Qu’est-ce que le soutien à la parentalité ?

Les actions de soutien à la parentalité visent à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants.

Ce désir d’accompagner les parents s’est mis en place doucement par les pouvoirs publics ces dernières années.

Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant. Notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents.

De plus, le soutien à la parentalité débute dès l’envie d’avoir un enfant pour les futurs parents jusqu’à la grande parentalité. En effet, un parent reste parent tout au long de sa vie même s’il devient grand-parent.

Pour autant, le soutien à la parentalité se concentre actuellement sur la période de la grossesse et la petite enfance, c’est-à-dire jusqu’à 3 ans.

soutien à la parentalité
soutien à la parentalité

Qu’est-ce que les pouvoirs publics ont mis en place pour le soutien à la parentalité depuis plusieurs années ?

La politique de soutien à la parentalité s’appuie sur plusieurs dispositifs :

  • Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), créés en 1999 pour aider les pères et mères de famille
  • Les lieux d’accueil enfants/parents (LAEP). Institués en 1996, ces espaces sont conçus pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Ils permettent aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble
  • Les Points info famille (PIF), créés en 2003. Ces structures labellisées par l’État ont vocation à favoriser l’accès de toutes les familles à l’information. Mais aussi à simplifier leurs démarches quotidiennes en les orientant rapidement et efficacement vers les services adéquats, en fonction de leurs demandes.
  • Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), institués en 2000. Ils visent à soutenir des enfants et leurs parents pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances (par l’aide aux devoirs, par exemple).
  • La médiation familiale qui vise à prévenir la rupture des liens familiaux. Mais aussi à favoriser la coparentalité, en aidant les personnes à trouver par elles-mêmes des solutions aux conflits qui les opposent

Comme vous pouvez le voir, le soutien à la parentalité est en effet une politique publique en construction depuis plusieurs années. Pourtant, s’il existe une multitude d’actions à destination des parents, celles-ci sont encore mal identifiées.

Qu’est-ce que les pouvoirs publics ont mis en place pour le soutien à la parentalité ces dernières années ?

Pourtant, il y une vraie volonté de la part de l’Etat d’agir. La stratégie nationale de soutien à la parentalité « Dessine-moi un parent » en est la preuve. Elle définit les objectifs de la politique de soutien à la parentalité pour la période 2018-2022. Les actions ciblées sont à chacun des âges de la vie de l’enfant et en fonction des situations de vulnérabilité des enfants ou des parents.

Dans ce projet, on peut y lire que « plus de deux parents sur cinq jugent aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle de parent. »

En quoi consiste les 1000 premiers jours ?

Face à ce constat, l’État s’est engagé dans des actions pour l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge. Il y a donc eu la mise en place de la commission des 1000 premiers jours visant à renforcer l’accompagnement des parents pendant la période des 1 000 premiers jours de l’enfant. Un parcours est alors pensé pour les parents à travers de nombreux dispositifs et aides.

Les 1000 premiers jours représentent un moment de vie pour l’enfant et ses parents ou futurs parents. Cette période va de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. Cela concerne donc, les tout débuts de la vie de l’enfant ainsi que celle de la vie du parent.

Pourquoi les 1000 premiers jours sont-ils importants ?

Cette période a été choisie car les scientifiques s’accordent pour dire que cette période est clef pour le développement de l’enfant. En effet, cette période impacte sa santé et celle de l’adulte qu’il deviendra (sa santé, son bien-être et celui de ses parents). Pendant cette période, ce sont les fondations de la vie de l’enfant qui se dessinent. En effet, le cerveau se développe à grande vitesse, le capital santé se construit, les liens d’attachement se forgent et l’enfant explore et découvre le monde.

Les 1000 premiers jours représentent également une période de grande vulnérabilité pour l’enfant. Effectivement, durant cette période, les influences extérieures peuvent avoir un effet durable sur l’adulte qu’il deviendra. L’entrée dans les 1000 premiers jours est donc l’occasion de penser les environnements protecteurs qui vont répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Tant alimentaires et physiques qu’affectifs et relationnels. Pour les parents, c’est un grand chamboulement, parfois source de fatigue et d’émotions négatives.

C’est pourquoi enfants et parents, quelle que soit leur situation, ont besoin d’être accompagnés et soutenus tout au long des 1000 premiers jours, pour vivre ensemble et sereinement ces premiers moments de vie.

soutien à la parentalité
soutien à la parentalité

La Charte Nationale de soutien à la parentalité

L’Etat, ne s’arrête pas là et décide d’écrire en 2022 les grandes lignes du soutien à la parentalité dans une charte : La Charte Nationale de soutien à la parentalité qui se compose de 8 axes prioritaires :

  • Reconnaître et valoriser prioritairement les rôles, le projet et les compétences des parents
  • S’adresser à toutes les familles quels que soient la situation familiale, le milieu social, l’environnement, le lieu de résidence, la présence d’un handicap ou les références culturelles 
  • Accompagner les parents en intégrant dans cette démarche toutes les dimensions et l’ensemble du contexte de la vie familiale
  • Proposer un accompagnement et un soutien dès avant l’arrivée de l’enfant et jusqu’à son entrée dans la vie adulte 
  • Respecter les principes d’égalité entre les femmes et les hommes dans la parentalité et au sein de la sphère familiale 
  • Quelles que soient les configurations familiales, permettre à chaque parent d’occuper, dans la mesure du possible, sa place dans le développement de l’enfant.
  • Proposer des interventions diverses (collectives ou individuelles, dans des lieux dédiés, itinérants ou au domicile…) accessibles à toutes les familles sur l’ensemble du territoire et respectueuses des principes de neutralité politique, philosophique, et confessionnelle 
  • Garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité que les bénévoles ou professionnels qui interviennent dans ce cadre : ont une compétence ou bénéficient d’une formation dans ce domaine

Quels professionnels font du soutien à la parentalité ?

Quasiment tous les professionnels de la petite enfance font du soutien à la parentalité. En effet, étant en contact permanent avec les enfants, ils ont des relations étroites avec les parents. Un vrai partenariat de soin se met alors en place.

Les professionnels de la petite enfance sont très nombreux, et je ne pourrais tous les citer ici. Néanmoins, vous pourrez les retrouver en crèches comme les éducateurs de jeunes enfants ou les Professionnels titulaire d’un CAP petite enfance. Dans les LAEP cités plus haut où les professionnels ont suivi une formation pour accueillir les parents. Dans les services pédiatriques hospitaliers où vous pourrez retrouver des pédiatres, des infirmières puéricultrices ainsi que des auxiliaires de puériculture, des psychologues, des psychomotriciens, etc… Il y a également les Assistantes Maternelles à domiciles ou réunies en MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles).

Concernant les professions libérales, il y a également les Médecins généralistes et les pédiatres de nouveau, les éducateurs spécialisés, les conseillers familiaux, les psychomotriciens, etc…

Tous ces professionnels font effectivement du soutien à la parentalité auprès des parents avec qui ils sont en étroite collaboration dans la prise en charge ou l’alliance thérapeutique de l’enfant et du parent est primordiale.

Quelle place alors a un Coach Parental au milieux de tous ces professionnels déjà existants ?

Le Coach Parental s’est normalement formé afin de connaitre tous les enjeux de la parentalité.

Ce qui différencie les professionnels de la petite enfance du Coach parental certifiée, c’est que les professionnels de la petite enfance ont de nombreuses compétences et connaissances en lien avec l’enfant et son développement affectif et psychomoteur.

Le Coach Parental certifié, va avoir la compréhension des comportements du parent.

Il est vrai que grâce a un travail d’accompagnement du parent dans sa parentalité il va permettre de modifier des comportements, attitudes, langages et communications afin que le parent puisse à son tour accompagner au mieux son enfant.

En effet, un parent est avant tout « l’enfant de ses parents ». Il a reçu une certaine éducation de ses parents qui va avoir beaucoup d’influence dans se propres rapports avec ses enfants. Mais tout cela se fait de manière inconsciente.

Le Coach Parental certifié va permettre au parent de prendre conscience de ses comportements, de sa façon de communiquer qui peut être problématique ou inadaptée, et bien sûr de l’accompagner dans la connaissance de soi afin de mieux gérer ses propres émotions face aux multiples comportements de son enfant.

soutien à la parentalité
soutien à la parentalité

Quel intérêt le parent a de faire appel à un Coach Parental certifié ?

Une grande différence existe dans le soutien à la parentalité qu’un coach parental certifié propose. En effet, dans un premier temps, il va accueillir et écouter le parent comme il est.

Il est vrai que les parents peuvent parfois avoir le sentiment d’être jugés ou mal compris par les professionnels de la petite enfance ou les professionnels de santé.

De plus, les professionnels de la petite enfance ont leur attention qui est principalement tournée vers l’enfant. Et leur temps de travail est dédié pour accompagner l’enfant dans son développement.

A contrario, le Coach Parental certifié, est lui, complètement dédié au ressenti du parent.

De plus, le Coach Parental Certifié va s’intéresser très précisément à comment le parent vit sa parentalité. Il va s’intéresser à accompagner le parent à comment le parent peut proposer un environnement sécure à son enfant. Le parent va pouvoir bénéficier d’un accompagnement individuel et personnalisé avec des temps complètement dédiés au parent. Ces temps de suivi individuel est un moment de pause dans le quotidien du parent. Grâce a ces moments en dehors de la sphère familiale il pourra s’exprimer sans être interrompu ou écouté pas totalement.

Enfin, le Coach parental certifié va pouvoir proposer au parent une écoute et une pleine disponible. Celles-ci permettront au parent de pouvoir décharger en tout sécurité ses difficultés ou les challenges qu’il rencontre dans sa parentalité. Tout ceci dans un premier objectif : retourner auprès de sa famille plus léger et serein. Ne se sentant plus seul dans sa situation problématique.

Quel Soutien à la parentalité peut proposer un Coach en Parentalité certifié ? 

L’accompagnement d’un parent s’effectue en plusieurs étapes :

  • la première étape : tout part du parent. En effet, le parent doit se trouver dans une dynamique de vouloir se faire aider dans sa parentalité
  • La deuxième étape : une fois que le parent a pris contact avec un coach familial, le parent va pouvoir définir ses propres besoins guidé par le Coach Parental
  • La troisième étape : C’est de se mettre dans l’action par un travail sur soi de la part du parent en permanence accompagné par le Coach Parental certifié. Le rythme des séances ainsi que la problématique sont définis ensemble dans un travail d’équipe et de partenariat.

Ce travail n’a pas besoin qu’il dure forcément longtemps. Dans une moyenne un accompagnement proposé par un Coach en Parentalité s’organise sur 8 à 10 séances pour régler la problématique que la parent souhaite travailler au sein de sa famille.