fbpx

Vous pourrez trouver dans cet article de manière détaillée, une réponse claire à cette question. N’attendez plus pour trouver votre Consultante en Parentalité faite pour vous.

A quel moment dois-je chercher une consultante en parentalité ?

Malheureusement, beaucoup trop de parents attendent le point de non-retour pour penser à se faire accompagner dans leur rôle de parent.

Pourtant ce rôle qui est un rôle que beaucoup d’adultes ont ou ont vécu, n’est pas si simple !!!

La plus grande difficulté pour les parents, c’est la pression de la société.

En effet, les parents pensent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur ! Qu’ils doivent être parfaits sur tous les pans de leur vie :

  • Être sportive
  • Être actif dans la vie locale ou associative
  • Être un parent disponible et présent
  • Être productif au travail
  • Avoir une vie sociale riche
  • Penser à l’environnement et à l’avenir de notre monde
  • Avoir une hygiène de vie irréprochable
  • Être généreux envers les autres
  • Etc…

Bref vous l’aurez compris, il n’est absolument pas possible d’être performant dans tous ces domaines en même temps.

En ce qui nous concerne nous allons nous concentrer uniquement sur le rôle de Parent.

Les parents ressentent une pression énorme de la part de la société.

Le parent n’a pas le droit à l’erreur. Sinon, il y a toujours la menace des services sociaux. En effet, ces derniers peuvent à tout moment retirer des enfants à des parents jugés pas suffisamment efficaces.

Pour quelles raisons devrais-je me rapprocher d’une Consultante en Parentalité ?

Cette notion d’efficacité est importante. En effet, tous les professionnels de la petite enfance (pédiatre, sage-femme, infirmière puéricultrice, auxiliaire de puériculture, psychomotricienne, éducatrice de jeunes enfants, assistante maternelle, etc…) ont une même mission. S’assurer que le parent est le plus efficace possible en proposant l’environnement le plus sécure et affectif possible afin que l’enfant puisse se développer au mieux en fonction de ses compétences et ses capacités.

Le rôle de la Consultante en Parentalité est de s’assurer du vécu du parent dans sa parentalité pour arriver à devenir un parent « efficace ».

Car certains parents, soit :

  • Arriveront à devenir des parents efficaces mais ne vivront pas bien leur rôle de parent. En effet, ils seront en train de s’épuiser et/ou de souffrir de cette pression si dure à tenir.
  • N’arriveront pas à être des parents suffisamment efficaces. Ceci pour plusieurs raisons. Parfois ils se sentiront empêchés par des croyances limitante. Ou bien par des modèles éducatifs comme les violences ordinaires qu’ils n’arrivent pas à se détacher. Ou encore en fonction de leur conditionnement d’enfant reçu de part l’éducation que leurs parents leur ont donné.

Pourquoi choisir une Consultante en Parentalité ?

Une Consultante en Parentalité est avant tout là pour vous écouter.

En effet, vous les parents, vous vous sentez perdus et vous n’avez pas confiance en vous.

Mais la Consultante en Parentalité vous accompagne afin que vous puissiez trouver les ressources qui sont en vous et auxquelles, seul, vous avez difficilement accès.

La Consultante en Parentalité vous permet de mieux comprendre vos émotions en tant que parent.

En effet, l’éducation positive, démocratiques ou bienveillante, vous l’appelez comme vous le voulez, elle est une grande avancée pour les familles.

Malheureusement, elle a trop souvent été mal comprise. Beaucoup de professionnels en ont fait une mauvaise lecture. Pire, elle a même été assimilée à du laxisme.

Mais en réalité l’éducation bienveillante n’est rien de tout cela.

L’éducation bienveillante, est une éducation qui respecte l’enfant tout en lui posant un cadre.

C’est répondre à ces besoins tout en respectant son rythme.

Et surtout, l’éducation bienveillante doit être également bienveillante envers le parent.

En effet, l’éducation bienveillante dit qu’il faut accueillir les émotions de l’enfant. Mais très souvent les parents ne savent absolument pas le faire pour eux même.

Comment voulez-vous pouvoir accueillir les émotions de vos enfants lorsque vous êtes vous-même en difficultés avec vous-même.

De plus, l’éducation bienveillante, si on veut réellement accompagner l’enfant à son rythme, elle demande plus de temps et de disponibilité. Mais finalement, vous gagner énormément de temps.

Je m’explique, lorsque le parent accueille quotidiennement les émotions de son enfant et qui lui apprend à les nommer, les repérer et les gérer, plus tard les tempêtes émotionnelles sont moins fortes, moins incompréhensibles et donc moins difficile à gérer. Que ce soit pour l’enfant ou le parent.

Comment faire alors pour trouver une Consultante en Parentalité ?

L’accompagnement d’un Consultante en Parentalité devrait être proposé à tous les nouveaux parents. Cela ne fait aucun doute à mes yeux.

« On ne naît pas parent, on le devient… »

Peut-être que vous connaissez ce dicton.

Lorsque vous êtes nés, lorsque vous êtes venus au monde vous n’étiez pas parent. Mais vous l’êtes devenus bien plus tard et en général après 20 ans de vie vécue voir même 30 ans et plus.

On serait en droit de se dire qu’après 20 ans, 30 ans voir même 40 ans de vie, la personne qui devient parent à suffisamment appris d’éléments dans sa vie vécue. Apprentissages sur lesqules le parent pourrait se reposer pour exercer son rôle de parent.

Quelle expérience de vie ont les parents avant de devenir parent ?

Mais si on y réfléchit bien, qu’avez-vous vécu ou appris pendant toute cette vie avant de devenir parent :

  • Dans votre toute petite enfance vous avez énormément appris en termes de motricité et de capacités intellectuelles car rappelons-le un bébé quand il naît ne sait nit parler, ni marcher, ni être continent par rapport à son élimination, ni tenir des objets, ni s’habiller, etc.
  • Dans votre enfance et votre adolescence vous avez appris à devenir de plus en plus autonome dans votre vie tout en construisant votre identité jusqu’à devenir la personne que vous êtes.
  • A l’âge adulte vous êtes normalement devenu expert dans vos relations amicales puisque vous vous êtes fait des amis tout au long de vos années de maternelle, primaire, collèges voire même lycée et puis au fil des rencontres faites tout au long de votre vie.
  • Vous vous êtes spécialisé pour un métier en suivant un cursus scolaire, ou en formation, ou en alternance, dans lequel vous vous êtes perfectionné d’année en année.
  • Tout au long de votre vie vous avez évolué dans votre positionnement dans votre famille, vous êtes peut-être devenus un frère ou une sœur, vous êtes peut-être devenus cousin ou cousine, vous êtes peut-être devenus oncle ou tante voire même parrain ou marraine. Malheureusement vous êtes même peut-être devenu orphelin.

Donc lorsqu’une personne devient parent, elle a obtenu beaucoup de compétences et de connaissances. C’est sur ces dernières qu’elle essaye de s’appuyer pour répondre aux besoins de son enfant.

Cette expérience de vie est-elle suffisante ?

Oui mais voilà, ce rôle de parent qui (nous le savons tous) est de loin le plus difficile et complexe de tous.

Vous avancez comme vous pouvez avec votre enfant. Cet enfant que vous rencontrez à la naissance. Parfois cette rencontre peut-être très compliquée pour le parent d’où l’importance de se faire accompagner dès la période de grossesse. Ou dès la naissance afin d’éviter des traumatismes comme une rupture du lien affectif, un baby blues, voire même, une dépression postpartum, des conflits familiaux, des séparations de couples parfois évitables.

Donc, je le redis, nous ne naissons pas parents, nous apprenons tous les jours avec nos enfants et nous faisons au mieux avec ce que nos propres parents nous ont transmis.

Concernant toutes les compétences que vous avez aujourd’hui vous avez appris, voire même, vous vous êtes fait accompagner pour optimiser votre apprentissage.

Et bien vous faire accompagner en tant que parent ça n’a rien de différent que les autres apprentissages que vous avez acquis.

Alors ne restez pas seuls avec vos difficultés et votre souffrance, un nouveau métier existe et est tout à fait utile : celui de Consultante en Parentalité.

Oui mais voilà, trouver une Consultante en Parentalité : Franchement quel casse-tête !!!

Il est vrai que lors de votre recherche, vous risquez de tomber sur tout et n’importe quoi.

Cela peut aller du simple parent qui estime avoir suffisamment d’expérience dans le domaine de par son rôle de parent pour pouvoir conseiller à son tour les autres parents.

Ou alors des personnes qui sont professionnelles de la petite enfance, qui elles aussi sont riches d’une belle expérience de soutien à la parentalité en accompagnant les parents des enfants dont elles ont la charge. Pour autant, le métier de Consultante en Parentalité est un tout autre métier.

Vous pouvez également tomber sur des personnes qui se sont formé en coaching à la base et qui se disent que finalement le coaching professionnel n’est pas si éloigné que le coaching parental. Donc décident d’accompagner les professionnels et les parents.

Enfin, il y a les Consultante en Parentalité qui se sont formé pour étudier tous les enjeux de la parentalité et la complexité que ce rôle engendre.

Mais même là, vous pouvez avoir des formations très différentes : il y a des formations en distentiel de quelques mois. Il y a les Diplôme Universitaires qui sont souvent purement théorique où les techniques d’accompagnement et de coaching vont manquer. Et enfin, il y a des formations de plusieurs années afin de devenir Consultante en Parentalité.

Comment faire alors pour trouver une Consultante en Parentalité ?

La toute première difficulté que vous allez rencontrer est la dénomination de ce métier.

En effet, pour une même profession il existe différentes appellations :

  • Coach de parent
  • Coach parental
  • Coach Familial
  • Conseillère familiale
  • Conseillère en Parentalité
  • Consultante en Parentalité

Personnellement, si je devais me positionner, je préfère et de loin le terme de Consultante en Parentalité.

En effet, le terme de coach ne me convient pas car je trouve qu’il porte une notion de grands changements. Alors que l’accompagnement d’un parent pour moi, c’est de partir de qui est le parent et d’aller vers où le parent souhaite aller avec des petits pas. La parentalité est une notion complexe et il faut y aller avec prudence et respect.

Si je n’aime pas non plus le terme de coach, c’est parce que j’ai l’impression que c’est le coach qui donne les solutions à son client.

Alors que pour moi, le métier de Consultante en Parentalité consiste à accompagner les parents à s’écouter et trouver les ressources en eux pour arriver à être le parent qu’il souhaite. Car chaque parent a tout ce qu’il faut en lui mais parfois il ne le sait pas, ou il ne se l’autorise pas, ou encore a peur du qu’en-dira-ton.

Concernant le terme de « Conseillère en Parentalité », je n’aime pas cette appellation, car là aussi cela fait trop écho au fait que la professionnelle est « la sachante » et qu’elle donne des conseils aux parents qui ne savent rien.

Il ne faut pas oublier que vous, le parent de votre enfant, vous êtes l’expert de votre enfant.

En effet, personne au monde ne connaît mieux votre enfant. Et pour moi le métier de Consultante en Parentalité, c’est avant tout de vous écouter. Car c’est par la parole que vous pouvez réaliser des prises de conscience en douceur.

Quel est la boîte à outil d’une Consultante en Parentalité ?

Cela dépend bien évidemment du profil de la Consultante en Parentalité.

Il y a des Consultantes en Parentalité qui se spécialisent pour :

  • L’accompagnement des nouveaux parents avec donc des enfants de 0-3 ans
  • L’accompagnement des parents d’enfants dit « atypiques »
  • L’accompagnement des parents d’enfants adolescents
  • L’accompagnement du couple parental
  • L’accompagnement des parents d’enfant « extra-ordinaires » qui sont porteurs de handicap
  • L’accompagnement des parents en situation de burnout parental
  • Etc…

Ensuite la Consultante en Parentalité s’est souvent formée à d’autres techniques. Toujours dans l’optique de toujours mieux accompagner le parent dans sa parentalité :

  • La sophrologie
  • Le focusing
  • La communication non violente
  • L’hypnothérapie
  • La programmation neurolinguistique
  • L’allaitement
  • Le massage bébé
  • Le portage
  • L’énergétique
  • Le massage bien-être
  • Le jeu
  • L’art thérapie
  • Les supports créatifs
  • Etc…

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est d’aller voir le site internet et d’appeler le ou la professionnelle que vous avez choisie.

Sentez-vous à l’aise de lui demander son parcours de formation et son expérience si cela peut vous rassurer. C’est vrai que nous sommes dans une société où lorsque nous nous retrouvons face à un professionnel on ne se sent pas légitime de demander qui est la personne qui va s’occuper de nous alors que si on y réfléchit bien, cela me semble tout à fait normal.

Mais si le problème vient de mon enfant, est-ce utile de me faire accompagner par une Consultante en Parentalité ?

Cette question est tout à fait logique.

En effet, c’est votre enfant qui tape, qui est agressif qui a du mal à gérer ses émotions, en quoi cela pourrait l’aider que vous vous fassiez accompagner.

Et bien pour plusieurs raisons :

  • Premièrement : en tant que parent, vous n’avez pas forcément toutes les informations vous permettant d’arriver à accompagner votre enfant.
  • Deuxièmement : il y a des outils simples que vous ne maîtrisez pas et qu’il vous suffit simplement d’apprendre (observation, communication non violente, écoute active, créativité, etc…)
  • Troisièmement : vous les parents, vous représentez l’environnement dans lequel votre enfant évolue. Donc forcément que si son environnement change il y a de fortes chances pour que votre enfant voit ses comportements changer également.
  • Quatrièmement : en fonction de l’âge de votre enfant, il n’est pas simple pour lui de s’exprimer verbalement où même par d’autres support (dessins, jeux de figurines, etc…) et le travail avec une psychologue pour enfant peut s’avérer long et finalement assez décevant à vos yeux car vous ne verrez peut-être pas autant de résultats que si vous travaillez sur votre parentalité.
  • Cinquièmement : c’est vous l’expert de votre enfant. Donc qui de mieux que vous pour accompagner votre enfant ? Parfois quelques connaissances en plus suffisent.

Comment faire pour passer ce premier pas si difficile de travailler sur sa Parentalité ?

Tout d’abord, ce que j’ai compris de mon expérience en tant que Consultante en Parentalité, c’est que la Parentalité touche à l’intime.

En effet, lorsqu’une Consultante en Parentalité accompagne des familles, elle rentre dans leur intimité avec des histoires parfois douloureuses, des deuils ou des peurs puissantes.

Donc, je pense que déjà vous pouvez simplement prendre contact avec une Consultante en Parentalité. Faites-le de la manière dont vous vous sentez à l’aise de le faire (email, sms, appel).

Ensuite, comme précisé ci-dessus, vous pouvez découvrir le profil de la Consultante en Parentalité que vous avez choisi. Pour cela vous pouvez visiter son site internet, son profil Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Faites confiance à votre instinct et votre feeling. Et oui, vous allez peut-être rencontre une, deux ou trois professionnels différents avant de rencontrer celui qui vous correspond, avec qui vous vous sentez à l’aise et qui vous accompagnera sur le chemin que vous souhaitez prendre.

Enfin, il faut vraiment vous sentir libre d’arrêter tout accompagnement qui ne vous satisfait pas. Vous n’avez pas de contrat, pas d’engagement et vous n’êtes pas marié avec le professionnel. Donc sachez que vous pouvez arrêter à tout moment lorsque vous en ressentez le besoin.

Quel est le rôle d’une Consultante en Parentalité ?

Le rôle d’une Consultante en Parentalité est d’accompagner le parent dans son rôle de parent.

En effet, lorsqu’une personne devient parent ce sont tous les sphères de son identité qui sont impactées. Que ce soit l’identité de couple, identité professionnelle, identité sociale, identité de loisir, etc…

La Consultante en Parentalité est avant tout là pour vous écouter dans vos craintes, vos peurs, vos angoisses, vos challenges que vous rencontrés avec votre enfant, vos difficultés dans votre couple, etc…

En effet, comme cité plus haut, la parentalité est une notion extrêmement complexe. Le parent n’est pas qu’un parent dans sa vie, il est également de nombreuses autres choses. A cela il faut rajouter en général plus de 30 ans de vie avec son lot de casseroles, de traumatismes, de carences, de défis.

La Consultante en Parentalité se doit d’accompagner le parent sans aucun jugement, en toute bienveillance vers la parentalité qu’il souhaite proposer à son enfant pour le respecter et vivre une vie de famille sereine.

La Consultante en Parentalité aide les parents à vivre sereinement et durablement leur vie de famille en les accompagnant à mieux se comprendre Parent/Enfant.

Elle aide également les parents à mieux vivre leur quotidien en les accompagnant à retrouver l’équilibre entre leurs propres besoins et ceux de leur famille.

En quoi consiste une séance de consultation chez une Consultante en Parentalité ?

La séance dure une heure.

Celle-ci peut s’effectuer en Visio ou en présentiel en fonction de vos disponibilités ou de vos possibilités.

Durant la séance le parent est amené à parler des difficultés qu’il rencontre dans son rôle de parent.

Lors de la première séance il est réalisé en général un panorama de la vie du parent. Ceci à pour objectif d’aider la Consultante en Parentalité puisse bien comprendre la situation dans laquelle se trouve le parent. Ainsi que l’environnement dans lequel il évolue au quotidien. Sans oublie les évènements du passé (parents, grossesse, couple, accouchement, maladie d’enfant ou handicap, etc…)

Ensuite, et là je ne parle que pour moi, pendant la séance le parent est invité a effectué différentes activités et support lui permettant des prises de conscience et surtout des mises en pratiques d’outils trouvés ensemble.

Ensuite le parent repart en fin de séance avec des petits pas entre les séances qu’il a pour objectif de mettre en place. Ces petits pas son décidés et choisis par le parent.

A la séance suivante, le parent commence par dire comment ces 15 derniers jours se sont déroulés et il parle des ses petits pas. A-t-il réussi à les mettre en place. Si oui qu’en a-t-il retenu ou qu’a-t-il pu observer. Si non, quelles sont les raisons qui l’ont empêcher de pouvoir mettre en place les petits pas et on poursuit le travail. Il repart alors avec de nouveaux petits pas. Et ainsi de suite.