fbpx

Vous êtes parents et vous rencontrez des difficultés dans votre vie familiale ? Rassurez-vous c’est tout à fait normal !!! Et c’est d’ailleurs pour cela que vous souhaitez désormais trouver un coach parental.

Qui est-ce qui souhaite trouver un coach parental ?

trouver un coach parental

J’ai envie de dire : TOUS les parents qui galèrent avec leur enfant !!!

–        Les futurs parents qui souhaitent se préparer à une adoption ou qui ont déjà adopté

–        Les futurs parents qui attendent un bébé

–        Les jeunes parents de nouveau-nés

–        Les parents d’enfants en bas-âge ou d’enfants plus grands

–        Les parents d’adolescents

–        Les parents de jeunes adultes ou d’adultes

–        Les parents qui vont devenir grands-parents

–        Les parents devenus grands-parents

–        Les beaux-parents

–        Les parents en situation de handicap

–        Les parents d’enfants en situation de handicap

–        Les parents ayant perdu un enfant

–        …

Vous en avez marre de passer vos soirées à endormir votre enfant ? Ou Vous aimeriez bien passer vos soirée à faire autre chose comme prendre du temps pour vous ou passer un moment avec votre conjoint ? Vous avez essayé différentes méthodes, lues dans les livres ou testés des conseils trouvés sur des groupes de parents sur Facebook. Mais aujourd’hui vous êtes épuisés. Et vous avez décidé que pour le bien de votre famille et votre bien être à vous aussi, vous voulez trouver un coach parental pour vous faire accompagner personnellement dans votre problématique.

Les Parents que vous êtes, aimez énormément votre enfant. Mais vous avez l’impression de vivre avec un mini ados alors qu’il n’a que 5 ans ? Cela vous donne l’impression d’avoir tout essayé. Et vous ne voyez plus d’autres solutions à part trouver un coach parental afin d’obtenir un suivi individuel d’un spécialiste de la famille.

Vous vous sentez épuisé car vous regrettez votre vie d’avant être parent. Vous n’avez plus une minute à vous et les journées de 24h ne sont pas suffisamment longues pour que vous arriviez à faire tout ce que vous devez faire et tout ce que vous voudriez faire !!

Attentes contre réalité en tant que parent

En tant que parent, vous avez le sentiment d’avoir fait beaucoup de sacrifice. Et vous avez l’impression que votre famille ne vous le rend pas bien…Vous avez pourtant peut-être cherché des solutions par vous-même. Mais à chaque fois, cela ne vous à pas totalement satisfait.

Vous êtes arrivé à votre maximum de frustration, vous avez le sentiment d’étouffer dans votre famille. Cela ne peut plus durer sinon vous allez finir par exploser si cela n’arrive pas déjà de temps en temps. Vous avez donc décidé de commencer vos recherches pour trouver un coach parental afin de vous aider à retrouver un équilibre entre vos propres besoins et ceux de votre famille.

Avant d’être parent, vous aviez une idée de ce qu’était la vie de parent. Et vous pensiez que vous serez le parent que vous imaginiez avant d’être parent. Mais la réalité est clairement une autre paire de manche. Vous avez l’impression que votre conditionnement reçu enfant par votre éducation vous freine, vous bloque, vous gâche la vie. Et vous n’aimez pas le parent que vous êtes devenus.

Vous avez chercher des solutions

Ça y est vous avez enfin décidé de prendre le taureau par les cornes et vous souhaitez désormais obtenir des solutions rapides et efficaces. Vous avez donc choisi de trouver un coach parental afin de vous aider à être le parent que vous souhaitez devenir tout en respectant votre enfant et vous-même.

Parfois vous avez l’impression que vous êtes nul. Que vous ne comprenez pas votre enfant ou que vous faites tout mal. Pourtant vous êtes investi dans votre parentalité. Et vous essayez de trouver des solutions par vous-même par des lectures de livres, ou sur des sites internet, ou des blogs de parent.

Peut-être même que vous avez suivi une formation en ligne mais décidément rien à changer. Vous avez l’impression que c’est vous le problème. Vous souhaitez donc trouver un coach parental afin de vous faire accompagner et de n’être plus seule face à vos difficultés. Mais être guidée tout en respectant qui vous êtes et l’histoire de votre famille.

Le problème vient-il vraiment de votre enfant ?

Vous voyez bien que votre enfant à un problème. Il a des comportements non adaptés, ou inappropriés. Il se met souvent en colère ou vous parle mal. Votre enfant peut même être agressif envers vous ou les autres. Vous pensez donc que le problème vient de lui. Mais le professionnel qui suit votre enfant vous a peut-être fait prendre conscience que le problème venait d’ailleurs. Vous avez envie que votre enfant se sente mieux. Donc vous débutez les démarches pour trouver un coach parental pour le bienêtre de votre famille.

Comme de nombreux parents, vous pouvez avoir de nombreuses questions. Mais vous êtes perdus avec toutes les réponses que vous trouvez à vos questions. Et souvent, vous n’appréciez pas les réponses de votre Pédiatre qui n’a pas toujours le temps de vous écouter dans votre problématique. Vous avez demandé à plusieurs professionnels de la petite enfance mais les discours n’arrêtent pas de se contredire. Et vous êtes complètement perdu ! Vous avez alors décidé de vous renseigner pour trouver un coach parental afin d’obtenir des réponses concrètes à vos questions par un professionnel spécialisé et formé sur la parentalité.

Oui mais voilà, Trouver un coach parental : Franchement quel casse-tête !!!

trouver un coach parental
trouver un coach parental

Et oui quand vous tapez sur internet : « Trouver un Coach Parental » une tonne de personnes arrivent directement à vous !

Sauf que votre temps est précieux ! Donc vous n’avez absolument aucune envie de passer des heures à visiter les sites internet de chaque coach parental !

Vous avez un problème et vous souhaitez le résoudre rapidement !

Surtout que c’est un problème que vous vivez tous les jours, quotidiennement, voire même plusieurs fois dans une même journée.

Alors il y a ceux qui sont proches de chez vous qui pourraient être plus pratiques pour vous.

Ceux qui proposent de venir directement à votre domicile. Mais est-ce que c’est vraiment ce que vous voulez : un étranger qui vienne pénétrer dans votre intimité ?

Ceux qui proposent les séances de suivi en Visio. Mais vous vous demandez si c’est d’aussi bonne qualité que de se rencontrer en vrai.

Ceux qui utilisent l’hypnose. D’autres qui sont formés à l’éducation positive, ou à la communication non violente. Certains sont même éducateurs Montessori. D’autres sont monitrices de portage, ou encore se sont spécialisés dans l’allaitement ou les massages bébés, etc…

Certains sont des anciens soignants. Comme d’autres ont décidé de se reconvertir professionnellement alors que leur premier métier n’avait rien à voir avec la parentalité.

Certains ont soit un enfant, deux enfants, trois enfants ou 4 enfants. Est-ce que le nombre d’enfants du Coach parental est un vrai critère ?

En effet, il n’y a pas de plateforme plus reconnue qu’une autre pour arriver à faire la différence entre un coach parental et un autre. Ce qui, je dois bien le dire, ne vous aide absolument pas.

Comment arriver à faire la différence entre un bon coach parental et un mauvais coach parental ?

Tout d’abord, il me semble tout à fait primordial que lorsque vous souhaitez trouver un coach parental vous vous assuriez de sa formation !!! En effet, trop de personnes étant devenus parents et ayant senti le bon plan du coach parental s’autoproclame « coach parental ».

Alors que plusieurs formations pour devenir coach parental existent.

Déjà ce nouveau métier n’a pas forcément la même appellation.

Vous pouvez trouver comme synonyme de coach parental :

–        Coach familial

–        Accompagnant parental ou familial

–        Conseiller parental ou familial

–        Consultant parental ou familial

Les formations qui existent pour devenir Coach Parental

Il faut tout de même savoir que de nos jours des Diplômes Universitaires existent. Par exmple, il y a celle de Catherine Guegen mais qui n’est ouvert qu’au pédiatre comme elle, ou celui de l’Université d’Angers. Il y a d’autres formations tout aussi reconnues comme celle d’Isabelle Filiozat ou celle de Catherine Dumonteil Kremer qui a crée le Réseau Parentalité Créative. Il y a également la méthode Faber et Mazlish, Hand in Hand de Patty Wipfler.

L’institut de la Parentlaité dirigé par Anne Raynaud propose également de former des professionnels à l’accompagnement des parents.

Ensuite, je pense qu’un deuxième critère indispensable est que lorsque vous êtes dans votre recherche pour trouver un coach parental vous choisissiez quelqu’un qui soit parent !!!

En effet, je ne comprends pas comment une personne « non parent » peux comprendre, ou accueillir ce que vous vivez si elle-même n’est pas parent. L’aventure de parent est une expérience unique et il me semble que de la vivre soi-même vous permettra d’obtenir un meilleur accompagnement.

Choisir le courant d’éducation qui vous convient

Ensuite, pour trouver un coach parental, vous aurez à choisir sur quel type d’éducation vous souhaitez vous orienter. En effet, il y a différents courants.

Je pense que le plus important c’est de trouver un coach parental qui prône l’éducation bienveillante. Alors je sais bien qu’en ce moment l’éducation bienveillante est très critiquée. Mais pour rappel l’éducation bienveillante n’est pas synonyme de laxisme. Mais plutôt de poser des limites à votre enfant de manière respectueuse.

Et pour moi l’éducation bienveillante ne doit pas l’être que pour l’enfant. L’éducation que vous souhaitez mettre en place doit également être bienveillante pour vous parent.

Enfin, même si vous choisissez un premier coach parental, si celui que vous avez choisit ne vous convient pas après quelques séances vous avez tout à fait le droit d’en changer en court d’accompagnement. C’est un peu comparable à l’accompagnement d’un psychologue. On peut passer une vie entière avant de trouver celui qui nous correspond. Et bien, trouver un coach parental c’est exactement la même chose. Il y a un feeling qui sera présent entre votre coach parental et vous et une relation de confiance s’installera. Mais si ça ne se passe pas comme cela, sentez vous à l’aise de dire stop.

Quel prix à payer pour vous faire accompagner par un coach parental ?

trouver un coach parental
Trouver un coach parental

Cette question est peut-être la plus difficile à répondre.

Tout d’abord, ça dépend des tarifs des différents Coach Parental.

La moyenne est tout de même entre 45€ et 100€ la séance.

Mais comme j’aime le dire, si vous trouvez un coach parental qui fait revenir la sérénité au sein de votre famille quel prix cela a pour vous ? Cette famille dans laquelle chacun a trouvé sa place et que vous aussi avez réussi à retrouver ce fameux équilibre entre vos besoins personnels et les besoins de votre famille. Avec en conséquence des relations riches et pleines d’authenticité avec votre enfant !!!

Et bien réfléchissez au prix que cela a à vos yeux ?

Alors oui, un accompagnement avec un coach parental est un effort financier.

Mais franchement, l’investissement que vous allez faire dans cet accompagnement ne va-t-il pas représenter peut-être le meilleur retour sur investissement que vous n’ayez jamais eu ?

Que préférez-vous : économisez de l’argent pour partir en vacances sachant que vous allez être déçu au final de votre vécu pendant ces vacances car elles n’auront été synonyme que de conflits, cris, frustration, manque de communication, anxiété, pleurs, crises, et j’en passe… Ou économiser de l’argent pour un accompagnement de votre famille afin de retrouver des moments de qualité en famille quotidiennement ?

Ce que je dis souvent : oui l’argent que vous investissez dans votre suivi ne pourra pas être investi dans une sortie de famille. Mais si vous ne prenez pas le temps d’investir cet argent là-dedans, vous risquez de ne plus dépenser aucun argent pour de futures sorties en famille car votre famille n’existera peut-être plus.

Je pense que ça mérite réflexion, non ?

Pourquoi les parents peuvent être amené à trouver un coach parental ?

trouver un coach parental
trouver un coach parental

Certaines personnes ont l’impression que les parents d’avant s’en sortaient mieux que les parents d’aujourd’hui.

Quelles différences entre les parents d’avant et ceux d’aujourd’hui ?

Ce constat est une fausse vérité. En effet, les parents d’aujourd’hui sont toujours les mêmes, des parents qui aiment leurs enfants et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants.

Néanmoins il y a de nombreuses raisons qui expliquent les difficultés rencontrées par les parents de nos jours :

  • Tout d’abord, avant, il y avait 3 générations ou plus qui vivaient dans une même habitation. Donc les parents jouissaient de la possibilité d’avoir non seulement du soutien mais surtout du relais et du partage de savoir. Aujourd’hui les grands-parents travaillent encore lorsque leurs enfants deviennent eux-mêmes parents. De plus, les parents sont désormais complètement isolés, seuls dans leur habitation, souvent loin de leur famille ou des grands-parents.
  • Les neurosciences ont fait beaucoup de bien car nous a permis de connaitre mieux le cerveau de l’enfant. Mais également les compétences de l’enfant. Pourtant, en même temps, ça a amené beaucoup les parents à se remettre en question. Et à douter sur leurs compétences puisque les neurosciences ne donnent pas les outils. En effet, les neurosciences affirment un constat et des résultats. Les parents craignent désormais de mal faire alors qu’avant on ne se posait pas autant de question. L’adulte faisait ce qu’il voulait et l’enfant n’avait pas une place aussi considérée qu’aujourd’hui.
  • La structure même de la famille a énormément changée. En effet de nos jours 25% des familles sont monoparentales. 66% sont encore des familles dites « traditionnelles ». Et 9% des familles sont recomposées reflétant ainsi les 46% de divorces en France. Il y a bien sur également les familles homoparentales.
  • La pression de la société avec des injonctions paradoxales : le parent doit être productif au travail tout en étant un bon parent. Ou encore, écouter son enfant mais ne pas faire de lui un enfant Roi, etc…

« On ne naît pas parent, on le devient »

Connaissez-vous la phrase qui dit : « On ne naît pas parent, on le devient. »

Lorsqu’une personne née, lorsqu’elle vient au monde, elle n’est pas parent. Mais elle le devient bien plus tard et en général après 20 ans de vie vécue voir même 30 ans et plus.

On serait en droit de se dire qu’après 20 ans, 30 ans voire 40 ans de vie, la personne qui devient parent à suffisamment appris d’éléments dans sa vie vécue sur lesquelles elle pourrait se reposer pour exercer son rôle de parent.

Qu’avez-vous appris avant d’être parent ?

Mais si on y réfléchit bien, qu’est-ce qu’une personne a vécu ou appris pendant toute cette vie avant de devenir parent :

– Dans sa toute petite enfance, elle a énormément appris en termes de motricité et de capacités intellectuelles. Car rappelons-le un bébé quand il naît ne sait nit parler, ni marcher, ni être continent par rapport à son élimination, ni tenir des objets, ni s’habiller, etc.

– Dans son enfance et son adolescence, la personne a appris à devenir de plus en plus autonome dans sa vie tout en construisant son identité jusqu’à devenir la personne qu’elle est aujourd’hui.

– A l’âge adulte, une personne est normalement devenue « experte » dans ses relations amicales et sociales. En effet, elle s’est fait des amis tout au long de ses années de maternelle, primaire, collèges voire même lycée, et puis au fil des rencontres faites tout au long de sa vie.

– La personne s’est spécialisée pour un métier en suivant un cursus scolaire, en formation, ou en alternance, dans lequel elle s’est perfectionnée d’année en année. Elle a peut-être même fait le choix de continuer à se former afin de se spécialiser dans un domaine précis.

– Tout au long de sa vie, une personne évolue dans son positionnement au sein de sa famille. Elle est  peut-être devenue un frère ou une sœur. Cette personne est peut-être devenue cousin ou cousine. Elle est peut-être devenue oncle ou tante voire même parrain ou marraine. Malheureusement elle est peut-être même devenue orpheline.

Donc lorsqu’une personne devient parent, elle a obtenu beaucoup de compétences et de connaissances sur lesquelles elle essaye de s’appuyer pour répondre aux besoins de son enfant.

Oui mais voilà, ce rôle de parent, nous le savons tous, est de loin le plus difficile et le plus complexe.

Mais alors comment faire en tant que parent ?

Les parents avancent comme ils peuvent avec leur enfant qu’ils rencontrent pour la première fois à la naissance. Parfois cette rencontre peut-être très compliquée pour le parent d’où l’importance de se faire accompagner dès la période de grossesse ou dès la naissance. Ceci, afin d’éviter des traumatismes comme une rupture du lien affectif, un baby blues ou une dépression postpartum, des conflits familiaux, voir des séparations de couples parfois évitables.

Donc, je le redis, nous ne naissons pas parents. Nous apprenons tous les jours avec nos enfants et nous faisons au mieux avec ce que nos propres parents nous ont transmis.

Et surtout, ne pensez pas que vous êtes seul dans votre situation. Beaucoup de parent font face à de nombreuses difficultés mais par peur du jugement les gens n’osent pas se faire accompagner alors que finalement c’est tout à fait normal !

Ça devrait être même pris en charge par le gouvernement mais nous en sommes pas encore là !!!

Pour l’instant le gouvernement travaille sur des stratégies nationales de soutien à la parentalité et sur le projet des 1000 premiers jours. Ce sont de sacrées avancées mais malheureusement encore bien trop insuffisantes.

Pourquoi choisir l’accompagnement d’un coach parental ?

Bien sûr que les parents peuvent y arriver tout seul, c’est quelque chose qui se fait depuis la nuit des temps !!!! Mais c’est comme beaucoup de choses, lorsque vous n’avais pas les connaissances ou les compétences, ou que vous ne comprenez pas pourquoi vous faites les choses et bien vous aller mettre beaucoup plus de temps et votre chemin vers votre objectif va vous paraître beaucoup plus difficile !!!

Finalement, ce serait assez logique que les parent qui souhaitent traverser leur aventure de parentalité de manière sereine, puisse trouver un coach parental qui les guide et puisse répondre à leurs questions sans aucun jugement et en toute bienveillance.

Parfaite transition pour présenter désormais le métier de coach en parentalité.

Pour trouver un coach parental c’est mieux de savoir en quoi consiste ce nouveau métier 

trouver un coach parental
trouver un coach parental

Mais quel est ce métier : coach en parentalité.

Le métier de consultante en Parentalité répond à un problème de santé publique. Le gouvernement a décidé en 2018 de mener différentes actions orientées vers le soutien à la parentalité.

Que font les pouvoirs publiques ?

En effet le Ministère des Solidarités et de la Santé s’est engagé par le biais d’une stratégie Nationale de Soutien à la Parentalité 2018-2022 intitulée « Dessine-moi un parent ». Les axes principaux sont l’accompagnement des parents d’enfant de la naissance jusqu’à l’adolescence. Mais aussi accompagner les conflits pour préserver les liens familiaux. Enfin, améliorer l’information aux familles et développer les possibilités de relais parental et de répit en famille.

Il y a bien sûr également la commission des 1000 premiers jours qui a été créé en septembre 2019, présidée par Boris Cyrulnik. Les actions en lien avec cette commission concernent donc les femmes enceinte dès leur 4ème mois de grossesse jusqu’au 2 ans de l’enfant. Les actions mises en place principales ont été:

  • l’allongement du congé paternel
  • la mise en place d’une application afin que les parents retrouvent toutes les informations nécessaires pour la période concernée
  • l’entretien précoce prénatal rendu obligatoire.

Et le métier de Consultante en Parentalité dans tout cela ?

C’est le moment de parler un peu d’histoire

C’est un métier qui existe depuis de nombreuses années mais qui est encore trop peu connu et reconnu.

Françoise Dolto a été une des premières personnes à s’intéresser à ce que vivait les enfants hospitalisés. Animé par une envie de comprendre les comportements des enfants, elle leur a permis de s’exprimer et d’être entendu.

Là-dessus s’est rajouté l’ère des neurosciences. Elles ont fait beaucoup de bien à l’enfant puisqu’il a pu ENFIN commencé à être considéré comme une personne qui pensait et ressentait des émotions.

C’est dans ce contexte que plusieurs personnes provenant d’horizons professionnels différents (Pédiatre, psychologue, psychiatre, Travailleur social, etc…) ont souhaité répondre aux besoins d’accompagnement des parents. Entre autres Catherine Gueguen, Alice Miller, Isabelle Filioza, Catherine Dumonteil Kremer, Patty Wifler, etc…

Ce qui est compliqué c’est la recherche de solution face aux violences éducatives. Le gouvernement a voté la loi du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires.

Mais il y a d’autres solutions qui existent que ce soit la méthode Montessori, l’Education Positive ou Bienveillante, la méthode Freinet, Hand in Hand, et bien d’autres…

Les difficultés actuelles

Ce métier d’accompagnant parental connait à ce jour beaucoup de difficulté car le domaine de la Parentalité est devenu un vrai business. En effet, de nombreuses personnes s’autoproclament « coach parental » de par leur expérience professionnelle ou leur expérience personnelle de parent.

A ce jour, il y a un vraie problème puisqu’aucune règlementation existe pour ce métier.

Il y a également tous types de professionnels qui pensent qu’ils ont toutes les compétences requises pour accompagner les parents dans leur parentalité. Ces personnes proposent des accompagnements des parents dans leur parentalité sans forcément s’être formé réellement à l’accompagnement de la parentalité. Bien sûr qu’ils travaillent quotidiennement avec des familles et donc des parents. Mais je pense que la Parentalité est une discipline à part entière comme la chirurgie appartient à la médecine.

Le métier de Consultant en Parentalité est un nouveau métier qui a vu le jour en réponse aux besoins croissants des familles. Effectivement de nos jours beaucoup de parents se sentent seuls et désarmés face à l’exercice de leur parentalité. Ils peuvent avoir le sentiment d’être dépassés dans leur rôle de parents. Ceci les amenant parfois jusqu’à abandonner ce rôle si difficile au quotidien.

Le contexte actuel de la Parentalité

Le métier de Consultante en Parentalité est donc une nouvelle profession qui intervient dans notre contexte actuel :

  • disfonctionnements au sein des familles
  • grande mutation de la famille déstructurant complètement ses repères connus (famille monoparentale, famille recomposée, familles de plus en plus isolées).

« En effet, plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle. Et quatre parents sur dix indiquent se sentir parfois ou souvent seuls face à l’éducation de leur enfant et avoir besoin du soutien d’autres parents pour trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. La petite enfance et l’adolescence constituent les périodes durant lesquelles ce besoin d’accompagnement est le plus prégnant. » (Extrait trouvé sur le site de la CAF).

Donc le métier de Consultante en Parentalité répond clairement à un besoin bien présent sur le territoire. Ce métier me paraît essentiel.

L’intérêt d’un Coach Parental

Une Consultante en Parentalité est là pour accompagner les parents. Les aider à cheminer et à comprendre leurs propres réactions. Et enfin à se rapprocher de leurs enfants.

La Consultante en Parentalité est une accompagnante et non une magicienne. Elle travaille main dans la main avec le parent désireux et motiver de se développer dans la bienveillance. Tout ceci dans le but de nourrir les liens familiaux.

La grande nouveauté dans ce rôle de coach parental, c’est que cette profession est totalement complémentaire à tous les professionnels de la petite enfance.

En effet, que ce soit les assistantes sociales, les infirmières puéricultrices, les auxiliaires de puéricultures, les sage-femmes, les pédiatres, les éducateurs de jeunes enfants, les pédiatres, etc… toutes ces professions sont faites pour que le parent soit un parent efficace proposant un environnement sécure et affectueux.

Ce que les parents essayent de faire en fonction de tous les conseils que ces mêmes professionnels peuvent émettre lors de leur accompagnement !!! Mais la particularité du coach en parentalité c’est que lui, se focalise sur le COMMENT le parent vit son expérience pour être un parent efficace, sécure et affectif.

Le coach en parentalité, va s’occuper principalement du parent sur qui il est. Quelles sont ses valeurs personnelles ? Qu’est ce qu’il veut devenir comme parent (dans le respect de l’enfant). Si le parent rencontre des difficultés, le coach va d’abord énormément écouter le parent. Ceci afin de bien comprendre la situation du parent et ce qui se joue.

L’importance de la neutralité et de la bienveillance

Le rôle du coach parental est bien sûr de déculpabiliser le parent. Mais il est vrai que lorsqu’on manque d’information on ne peut pas arriver au même résultat que celui qui détient plus d’information, c’est logique.

Le coach en parentalité va également permettre au parent d’arriver à mieux se positionner et à effectuer un travail d’introspection. En effet, les problèmes que le parent rencontre avec son enfant ne trouve généralement pas son origine au niveau de l’enfant. Mais bien au niveau du parent.

Le parent, qui vit sa situation au quotidien et a clairement « la tête dans le guidon », va avoir beaucoup de difficultés pour prendre de la distance et du recul !!! Chose que le coach en parentalité est tout à fait amène de faire. Tout d’abord parce que c’est un professionnel qui connait quelle posture adopter en tant que coach. Et deuxièmement, puisque la situation ne le touchant pas personnellement, il peut avoir cette neutralité essentielle pour faire prendre du recul au parent par rapport à sa situation.

Cependant, entendons-nous bien, neutralité, ne veut pas dire dénoué d’humanité !! Un bon coach en parentalité accueille les parents comme ils sont avec énormément d’empathie et de bienveillance !!! Donc si ce n’est pas ce que vous avez avec votre praticien, vous pouvez directement essayer de trouver un coach parental qui vous écoutera vraiment et fera en fonction de qui vous êtes !!!

J’espère qu’avec toutes ces informations vous arriverez à trouver le coach parental de vos rêves.