A quel moment le parent doit chercher un psychologue pour enfant ?
Les motifs pour consulter un psychologue peuvent être très différents d’un enfant à un autre.
Chaque famille est unique.
Pour autant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir le besoin de vous faire aider et accompagner par un psychologue pour enfant.
La première raison qui vous fait vous poser la question de faire intervenir une psychologue pour enfant dans votre famille, c’est avant tout un problématique venant de votre enfant.
En effet, votre enfant peut avoir :
- Des difficultés à gérer ses émotions
- Des comportements agressifs
- Des troubles du sommeil
- Des phobies gênantes dans votre quotidien
- Un stress trop présent que vous ne comprenez pas
- Des difficultés scolaires
- Des interactions sociales compliquées
- Etc…
Il est vrai que le psychologue pour enfant peut s’avérer être une aide précieuse pour les enfants qui rencontrent des difficultés quelles qu’elles soient.
Pour autant, vous vous posez de nombreuses questions :
- Quand faut-il consulter en psychologue pour enfant ?
- Que pouvez-vous attendre des consultations d’un psychologue pour enfant ?
- A partir de quand les mettre en place pour votre enfant ?
- Comment se déroule une séance chez un psychologue pour enfant ?
Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article.
Pourquoi mon enfant devrait-il consulter un psychologue ?
Il serait clairement impossible de lister la totalité des raisons qui poussent les parents à consulter un psychologue pour leur enfant.
Pour autant, l’intérêt premier d’amener un enfant voir un psychologue pour enfant, est de lui offrir un espace de parole où il trouvera de l’écoute, et un respect qui lui permettra d’exprimer ses difficultés dans un cadre bienveillant et sécurisant.
En effet, les enfants ne sont pas bêtes. Parfois, ils souffrent eux même de leurs comportements dits « inappropriés » qu’ils ne savent pas comment gérer. Et oui, les enfants sont en pleine phase de maturation, d’évolution et de construction. Et souvent, ils ne savent pas comment gérer leurs émotions. Ou doutent sur le comportement à adopté pour qu’ils soient socialement acceptables sans pour autant renier la personnalité qu’ils sont.
Les signes de souffrance chez l’enfant peuvent passer inaperçus par le parent (troubles du sommeil, irritabilité, etc…). En effet, un enfant qui met du temps à s’endormir : ça arrive à de nombreux autres enfants. Et le fait que l’enfant soit irritable peut être mis sur une origine de manque de sommeil.
Pourtant, lorsque ces symptômes sont plus inquiétants (troubles alimentaires, tristesse qui s’installe ou encore isolement de l’enfant lui-même) les parents arrivent à mieux lire et observer la souffrance de l’enfant. Ce qui les amène plus facilement à consulter un psychologue pour enfant.
En quoi l’observation parentale peut être aidante ?
Comme vous l’aurez bien compris, vous avez en votre procession un outil gratuit et facilement utilisable quotidiennement. Cet outil c’est l’OBSERVATION.
En effet, étant le parent de votre enfant, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes l’expert de votre enfant.
Vous êtes son adulte référent qui le connait le mieux !!! Alors utilisez sans modération l’observation de votre enfant. Comment votre enfant réagit face à tel problème qu’il rencontre? Qu’est-ce qui le met en difficulté? Quelles situations lui amène du stress? Qu’est-ce qui lui fait peur ? Etc…
Bien sûr il ne suffit pas d’observer que les situations problématiques en lien avec votre enfant.
Il est tout à fait utile de noter quelles sont ses forces. Quelles sont ses compétences, ses connaissances qui vont l’aider à résoudre un problème. Comment va-t-il s’y prendre pour gérer une situation inconfortable pour lui? Quelles habiletés de pensée va-t-il mobiliser pour trouver une solution à la problématique qu’il rencontre ?
Votre rôle de parent : allié de votre enfant
Et oui, l’observation va vous permettre d’anticiper les problématiques et d’éviter des situations compliquées à gérer pour vous ou pour votre enfant.
Mais parfois, votre enfant va avoir besoin de vous pour trouver la solution à son problème. Votre rôle en tant que parent est alors très important.
Il va avoir besoin de vous pour savoir si ce qu’il a imaginer et élaborer, peut fonctionner. Et si vous êtes d’accord avec la solution qu’il a trouvé. Comment il peut réparer ou gérer les conséquences d’actions qu’il a fait.
Bref, vous faites partie intégrante de la solution du problème de votre enfant.
Dès lors que votre enfant rencontre une difficulté qu’il ne peut résoudre seul ou avec votre aide, il peut être intéressant d’envisager d’accompagner votre enfant par un psychologue pour enfant.
Quels sont les motifs pour aller consulter un psychologue pour enfant ?
Afin de vous aider à vous y retrouver, j’ai essayé de vous ranger les motifs selon l’âge de votre enfant et également les plus courants :
- Chez l’enfant de moins de 3 ans, le motif de consultation concerne le plus souvent des retards de développement et/ou des troubles du sommeil
- Ensuite, avec l’entrée à l’école maternelle, il y a la difficulté de séparation de l’enfant avec son parent. Ou alors peut apparaître des difficultés de sociabilisation ou de concentration.
- Bien sûr il y a également tous les troubles liés avec l’acquisition de la continence diurne et/ou nocturne.
- Lorsque l’enfant arrive en classe élémentaire (CP/CE1), d’autres troubles de l’apprentissage peuvent être concernés comme la dyslexie ou une hyperactivité. Ces enfants peuvent même commencer à avoir des symptômes de somatisation (maux de tête, maux de ventre ou encore eczéma) qui cachent souvent une souffrance plus profonde.
- Il y a malheureusement toutes les conséquences liées au harcèlement scolaire qu’un enfant peut vivre dès l’école maternelle. Les traumatismes causés sont profonds et mettent beaucoup de temps à cicatriser tellement ils atteignent l’enfant dans son identité.
- Ensuite, l’enfant poursuit sa scolarité au collège. D’autres soucis peuvent alors se manifester comme la mise à l’écart par les autres enfants, la difficulté à suivre le rythme soutenu des devoirs et des productions demandés par les professeurs. Ou encore des problèmes d’acceptation en lien avec les nombreux changements que l’enfant va vivre et devoir traverser pendant son adolescence du futur adulte en devenir qu’il est à ce moment précis de sa vie.
- Enfin, pour finir, l’arrivée au lycée peut engendrer parfois des difficultés de choix d’orientation qui peuvent amener beaucoup de stress dans la sphère familiale augmentant les conflits intra-familiaux.
Les incompréhensions parent/enfant
Des incompréhensions parent/enfant font souvent partie du quotidien au sein de la famille. Ces incompréhensions parent/enfant peuvent être perçues comme de l’opposition de la part des parents voir de la provocation. Ou encore des problématiques en lien avec la sexualité qui rentre alors dans la vie des jeunes.
On pourrait se dire de manière assez logique que plus l’enfant grandit et plus il serait en capacité de nous dire s’il ressent le besoin d’une aide psychologique. Pourtant, les relations entre le parent et son enfant se sont tellement dégradés d’année en année que l’enfant peut avoir du mal à se tourner envers son parent pour demander de l’aide. C’est pourquoi, il est finalement assez difficile pour les parents de juger si oui ou non, leur enfant a besoin d’une aide psychologique.
Quel est le rôle d’un psychologue pour enfant ?
De manière générale, un psychologue pour enfant peut recevoir les enfants à partir de 3 ans.
IL peut représenter une véritable aide pour les enfants lorsque ce dernier ne peut pas exprimer les choses autrement que par des symptômes en général difficiles à vivre au quotidien pour toute la famille (pleurs incessants, difficultés d’endormissements, peurs diverses, etc…).
Le parent peut être amener à consulter une psychologue pour enfant s’il observe chez son enfant des comportements qui ne trouvent pas d’origine physiologique et qui pourrait traduire d’un problème psychologique que l’enfant somatiserait.
Pourquoi les psychologues pour enfant commencent-ils en général à voir les enfants à partir de 3 ans ? C’est parce que c’est à cet âge que les enfants commencent l’école et que c’est à ce moment-là que des problématiques peuvent être identifiées par les parents ou l’enseignant qui a l’enfant dans sa classe.
Ces problématiques peuvent être très variées :
- des pleurs incessants
- des angoisses de séparation
- une anxiété très forte
- des phobies
- des colères
- des troubles du sommeil
- un refus d’aller à la selle
- un refus d’aller à l’école
- un refus d’ aller à la cantine…
Souvent, les motifs de consultation sont en lien avec des peurs et/ou des phobies.
En effet, derrière ces peurs et ces phobies, se cache souvent une problématique par forcément visible de prime à bord.
Il se trouve que le psychologue pour enfant connaît bien toutes ses problématiques. Que ce soit les peurs infantiles, les phobies de séparation ou blessures d’abandon. Il va pouvoir accompagner l’enfant afin de régler ces problématiques.
Quand le parent doit-il penser à consulter pour son propre enfant ?
En général, le parent décide de consulter un psychologue pour enfant lorsqu’il n’arrive plus à gérer la situation avec son enfant. Malheureusement, le stade des premiers symptômes est dépassé depuis longtemps. Le parent a en général déjà demandé de l’aide auprès de son pédiatre ou médecin généraliste, de sa famille ou son cercle d’amis. Et finalement, c’est lorsque la souffrance est bien trop installée et qu’elle devient insoutenable ou insupportable pour le parent qu’il décide de passer le pas pour consulter un psychologue pour enfant.
Quand consulter un psychologue pour enfant ?
Bien sûr chaque famille est unique, ainsi que chaque enfant. Chaque parcours de vie est également unique et chaque histoire de vie est différente.
Comme il n’y a pas de manuel pour savoir comment fonctionne votre enfant ou le manuel du parent parfait, il n’y a pas de règle pour savoir quand il est bon ou non de consulter un psychologue. Ceci est valable pour les enfants mais également pour les adultes.
Pour autant, il est tout de même recommandé d’aller consulter un psychologue pour enfant lorsque les symptômes deviennent envahissants. Ou qu’ils durent depuis trop longtemps.
Le premier psychologue pour l’enfant, c’est le parent
En effet, comme je vous le disais un peu plus haut, vous êtes l’expert de votre enfant.
Il n’y a pas de meilleure personne que vous pour identifier les premiers signes de changement de comportement de votre enfant.
C’est alors à ce moment que la communication sera une force incroyable. Encore faut-il savoir s’en servir et avoir préserver une certaine relation de confiance entre vous et votre enfant.
La communication est votre force, encore faut-il savoir s’en servir
Je me suis dit, qu’il serait intéressant de vous partager les 12 obstacles de la communication de Thomas Gordon (psychologue américain).
- Ordonne, commander, exiger « Range ta chambre ! »
- Menacer, faire peur « Tu finiras SDF si tu ne fais rien à l’école »
- Moralise, sermonner, culpabiliser « Ce n’est pas bien d’avoir ainsi parlé à ton père »
- Conseiller « tu devrais t’organiser mieux, prévoir les évènements »
- Énoncer des faits culpabilisants pour l’autre, argumenter par la logiques « L’eau ça coute cher ! Fais un peu attention »
- Juger, critiquer, blâmer « Tu es vraiment nul quand tu t’y mets ! »
- Féliciter, flatter « Toi, si brillant habituellement »
- Ridiculiser, ironiser « Décidément, ce n’est pas l’intelligence qui t’étouffe »
- Interpréter, analyser « C’est parce que ton père avait des liaisons hors mariage que tu es séducteur »
- Rassurer prématurément « Ce n’est pas si grave »
- Enquêter, questionner « Mais pourquoi donc t’es-tu lancé dans cette relation ? »
- Eluder, faire diversion, traiter à la légère « Regarde le petit oiseau dans le ciel, il est magnifique ! »
Si le parent essaye d’écouter complètement son enfant avec toute la disponibilité qu’il peut avoir, la relation sera d’autant plus enrichie et renforcée. Mais il est vrai qu’il n’est pas facile de se défaire des habitudes et des manières de communiquer apprises dès tout petit qui ne permettent parfois pas une écoute en conscience de son enfant.
L’écoute un outil tellement important et puissant
Cette première étape d’observation et d’écoute est la première véritable étape pour permettre à l’enfant d’aller mieux. Pour ensuite mieux évaluer vers quel professionnel il serait plus judicieux d’envoyer l’enfant, comme un psychologue pour enfant.
Pour autant, parfois, malgré tous vos efforts et tentatives de communication, la situation dans laquelle votre famille se trouve reste bloquée. Parfois, l’enfant n’a pas envie d’en discuter avec vous et c’est ok. Beaucoup de choses peuvent se passer dans la tête d’un enfant, et surtout l’enfant a un amour inconditionnel pour son parent. Il est tout à fait en mesure de réaliser que certaines de ces paroles peuvent vous blesser ou être difficile à entendre pour vous qui êtes son parent.
Dans ce cas, il est encore plus évident qu’une alliance avec un psychologue pour enfant peut être pertinent pour permettre à l’enfant de s’exprimer avec une tierce personne complètement neutre et non engagée d’un point de vue affectif.
En quoi consiste une séance de consultation chez un psychologue pour enfant ?
Tout d’abord, le rôle du parent en amont de la première rencontre est primordial.
En effet, le parent doit prendre le temps avec son enfant pour lui expliquer ce qu’il va se passer et le rassurer sur le déroulement de ce rendez-vous avec une nouvelle personne que l’enfant ne connait pas.
Par exemple, le parent peut dire à son enfant que la personne qu’il va rencontrer à l’habitude de travailler avec les enfants. Et que pendant ce temps avec cette personne l’enfant aura souvent le choix d’une activité : que ce soit du dessin, du jeu ou discuter directement avec la personne.
Il est préférable que le parent utilise des mots avec lesquels il est à l’aise et bien sûr adapté à l’âge de l’enfant.
Il est capital de répondre à toutes les questions que l’enfant pourrait avoir concernant cette consultation avec un psychologue pour enfant. Pourquoi ? Parce que l’enfant, s’il n’a pas de réponse claire, peut tout à fait imaginer des scénarios bien plus stressants et angoissants que la réalité.
Le fait de dédramatiser cette rencontre avec le psychologue pour enfant permettra à l’enfant de l’envisager plus sereinement.
Combien de temps dure un accompagnement par un psychologue pour enfant ?
Forcément, c’est LA réponse que tous les parents souhaiteraient connaître !!!
Mais la réponse à cette question est très dépendante de plusieurs facteurs :
- La personnalité de l’enfant
- La problématique de l’enfant
- L’environnement familial
- La personnalité du psychologue pour enfant
- Les méthodes utilisées par le psychologue pour enfant
- L’alliance thérapeutique instauré entre l’enfant et le psychologue pour enfant
- L’alliance instaurée entre les parent et le psychologue pour enfant
Donc, vous l’aurez compris, la durée du suivi est très variable selon de nombreux critères car chaque situation est unique.
En effet, en lien avec tous les critères cités plus haut, la parole de certains enfants se libèrera dès la première séance quand d’autres mettront plus d’un an à se confier.
Le parent, est un allié de taille pour l’enfant lors d’un suivi par un psychologue pour enfant.
Comme cité précédemment, le rôle des parents est très important.
Premièrement, l’enfant doit pouvoir se rendre compte que le parent est en accord avec le psychologue pour enfant et surtout que le parent soutien son enfant dans cette démarche.
De plus, le parent n’assiste pas, en général aux consultations. Pour autant, le psychologue pour enfant aura besoin de pouvoir s’appuyer sur la motivation du parent et s’assurer qu’il a l’accord du parent pour s’immiscer dans la vie familiale.
Pour qu’une thérapie de l’enfant soit réussi, c’est toute la famille qui doit se sentir concernée et motivée.
Quel rôle une Consultante en Parentalité peut jouer dans la thérapie d’un enfant suivi par un psychologue pour enfant ?
Tout d’abord, lorsqu’un psychologue pour enfant suit un enfant, il refuse en général de suivre un autre membre d’une même famille. En effet, un psychologue pour enfant va avoir plus de mal à rester neutre dans le suivi d’une fratrie ou d’un parent et son enfant.
Ensuite, comme vous l’avez lu, il est important que toute la famille soit solidaire de l’enfant qui suit une thérapie. C’est à ce moment-là qu’une consultante en parentalité peut complètement potentialiser le travail du psychologue pour enfant.
En effet, grâce au travail et à l’accompagnement des parents dans leur parentalité, la consultante en parentalité va permettre d’amener des prises de conscience aux parents qu’ils pourront ensuite utiliser pour modifier des choses dans l’éducation qu’ils proposent à l’enfant ou même dans l’environnement qu’ils ont instauré.
Ce travail est complètement complémentaire de celui du psychologue pour enfant puisqu’en agissant avec les parents, l’enfant peut également se sentir mieux et aider à trouver une solution à la problématique de l’enfant.
Ce travail en partenariat est très puissant.
Quelle différence entre psychologue et un psychologue pour enfant ?
Le psychologue plutôt dédié aux adultes va utiliser une approche analytique par la parole. Alors que le psychologue pour enfant va travailler par contournement, de manière indirecte.
En effet, le psychologue pour enfant utilise des techniques détournées pour favoriser l’échange avec l’enfant. Le but est que l’enfant puisse s’exprimer autrement que par la parole seule.
Pour cela, le psychologue pour enfant va s’appuyer sur des supports variés :
- Le dessin
- La pâte à modeler
- Des images ou du photolangage
- L’écriture pour les plus grands
- Le jeu avec des petites figurines
- Le fait de raconter une historie
Donc le psychologue pour enfant s’intéressera plus à l’approche symbolique pour aborder les difficultés de l’enfant. En faisant cela, le psychologue pour enfant aide l’enfant à faire appel à son imagination. L’intérêt d’utiliser une approche symbolique est de mettre à distance le symptôme. Ceci dans le but de résoudre le conflit psychique.
Psychologue pour enfant : comment se passe une séance ?
Il n’existe pas de séance type. En effet, chaque praticien à ses propres méthodes, ou a orienté ses formations pour se spécialiser dans une prise en charge particulière d’un domaine précis.
Tout de même, ce qu’il peut être dit sur le déroulé d’une séance, c’est qu’en général une séance dure une heure. Elle début avec la présence du parent et de l’enfant. Puis, le parent est invité à patienter dans la salle d’attente, afin que le praticien se retrouve seul avec l’enfant pour échanger autrement sur les difficultés qu’il rencontre ( à l’école, à la maison, avec les autres, au moment de s’endormir, etc…) grâces aux nombreux outils dont le psychologue pour enfant dispose.
Enfin, pour clore la séance, le parent peut rejoindre son enfant afin d’échanger ensemble.
Comment se faire rembourser les séances du psychologue pour enfant ?
A ce jour, l’Assurance Maladie ne prend pas en charges les séances d’un psychologue pour enfant.
En revanche, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle. En effet, certaines mutuelles proposent des forfaits pour le remboursement d’une partie des séances d’un psychologue pour enfant.